Lac de Montbel (Ariège, Aude)

Source🛈Sur YouTube
Même vidéo que ci-dessus, postée sur YouTube, le 8 oct. 2024, par Michel Stoupak, 44 abonnés. Durée : 6 mn 4 s. Musique : Between the Lines (Original Mix), Igor Pumphonia.

Le lac de Montbel est un lac artificiel mis en eau en 1985, à la suite de la construction du barrage de Montbel. Le lac est principale-ment situé sur les territoires des communes de Montbel et Léran, dans l’est du département de l’Ariège, et s’étend également sur celui de la commune de Chalabre, dans le département de l’Aude. Le barrage est situé sur le territoire communal de Montbel, sur le cours de la Trière, un petit affluent de l’Hers-Vif.
Les eaux emmagasinées en hiver et au printemps, lors de la fonte des neiges, servent à l’irrigation du Lauragais et de la plaine d’Ariège, ainsi qu’au soutien des débits estivaux et automnaux de l’Hers-Vif et au-delà de l’Ariège et de la Garonne, soit l’irrigation de près de 28 000 hectares.
La réflexion sur la construction du barrage a débuté dès les an-nées 1970, mais c’est en 1982, après une sécheresse et de lon-gues études d’impact sur le milieu, que débutent les travaux qui se terminent en 1984. Il est élevé en terre sur une longueur de 270 m avec un tracé rectiligne. Ce barrage a coûté environ 22 millions de francs, soit 3,4 millions d’euros, et est géré par l’IIABM (Institu-tion Interdépartementale de l’Aménagement du Barrage de Montbel) qui regroupe les trois départements fondateurs : l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne.

carte2025-03-06 131930
Lac de Montbel
L’article
avec 1 vidéo

vues

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *