Michel Barnier tente d’apaiser la colère des maires

1/8. © Photo Michel STOUPAK. Prise de vue: Jeudi 21 novembre 2024, à 16 h 08. Appareil: Canon EOS-1D X. Objectif: EF70-200mm f/2.8L IS II USM +1.4x III ; focale: 98 mm. Exposition: Auto, priorité à l’ouverture, 1/500e de s, ƒ/4, ISO 2500. Flash: non

1/8. French Prime Minister Michel Barnier delivers a speech during the 106th Mayors Congress (Congres des Maires) organised by the « France’s Mayors’ Association » (AMF) in Paris, on November 21, 2024.

Le premier ministre s’est livré à un exerci­ce d’équilibriste, jeudi 21 novembre 2024, devant le congrès de l’Association des mai­res de France (AMF). Venu clore son 106e congrès, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre à Paris, Michel Barnier a adressé un message de confiance aux élus locaux, tout en tâchant de conju­rer la précarité de sa position politique. En effet, alors que le Nouveau Front populaire comme le Ras­semblement national se montrent de plus en plus menaçants en évoquant la pers­pective d’une censure, le chef du gouver­nement a reconnu d’emblée : « Je ne sais pas le temps que j’ai devant moi. Ça dé­pend d’une éventuelle coalition des con­traires, si je puis dire, à l’Assemblée na­tionale. Je ne sais pas si cela se produira. J’y suis prêt. » Même si, a estimé M. Bar­nier, « je sais que ce n’est pas ce que souhaitent les Français, qui souhaitent au­jourd’hui de la stabilité, de la sérénité ».
Le chef du gouvernement « marche sur des œufs », a fait remarquer le président de l’AMF et maire (Les Républicains, LR), David Lisnard, à l’issue du discours.
De fait, alors même qu’il était attendu de pied ferme par des élus très en colère con­tre le prélèvement sur leurs recettes de 5 milliards d’euros que M. Barnier prévoit en 2025, celui-ci n’a évoqué la question qu’avec une grande prudence. Source.

L’article
avec un diaporama de 29 photos

vues

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *