Notre-Dame : des milliers de Parisiens ont raccompagné la « Vierge du Pilier »

1/8. © Photo Michel STOUPAK. Prise de vue: Vendredi 15 novembre 2024, à 17 h 17. Appareil: Canon EOS-1D X. Objectif: EF16-35mm f/4L IS USM ; focale: 16 mm. Exposition: Auto, priorité à l’ouverture, 1/160e de s, ƒ/4, ISO 1600. Flash: non

Après cinq ans d’exil, la statue de la Vierge à l’enfant a retrouvé sa place dans le chœur de Notre-Dame de Paris ce vendredi 15 novembre 2024. Une procession qui a rassemblé des milliers de fidèles dans les rues de la capitale, marquant une étape clé avant la réouverture triomphale de la cathédrale les 7 et 8 décembre.
Retrouvée intacte après l’incendie, la Vier­ge à l’Enfant, souvent aussi appelée “Vier­ge du pilier”, avait été déplacée à l’église Saint-Germain l’Auxerrois qui a pendant cinq ans accueilli la liturgie de la cathé­drale. Rendez-vous était donné aux fidèles et aux Parisiens à 18 heures sur le parvis de cette église située près du Louvre, dans le centre de Paris. La procession aux flam­beaux s’est rendue jusqu’à la cathédrale Notre-Dame en empruntant les quais de l’île de la Cité. À 19 heures, la statue était bénie par l’ar­chevêque de Paris avant une veillée de louanges et de prières qui mêlait Magnifi­cat, temps de prière et lecture de l’Évangi­le. Cette procession marque le « dernier grand événement avant la réou­verture de la cathédrale les 7 et 8 dé­cembre pro­chains », a souligné le diocèse. Avec ce re­tour, la célèbre statue retrouvera sa place près du pilier devant lequel l’écrivain Paul Claudel s’est converti, le jour de Noël 1886.
La sculpture représente Marie tenant l’en­fant Jésus. Celle utilisée sur le trajet était toutefois une réplique : « il n’est pas possi­ble – pour préserver l’œuvre, par ailleurs fragilisée par les siècles – de faire la pro­cession avec cette statue, mais nous assis­terons à son départ en camion, pour nous élancer ensuite vers le parvis de Notre-Dame », a expliqué Stéphane-Paul Bentz, chapelain de Notre-Dame.
« Sur le parvis, nous serons accueillis par la maîtrise Notre-Dame et par la statue o­riginale, que nous pourrons apercevoir car les portes du camion et de sa caisse auront été préalablement ouvertes », puis le ca­mion franchira les palissades du parvis, a-t-il ajouté.
En amont de cette cérémonie a été organi­sée une « neuvaine » depuis le 7 novem­bre, la réplique de la statue circulant dans plusieurs paroisses, sanctuaires et hôpi­taux de la capitale.
Cette sculpture qui date du milieu du XIVe siècle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle a été transférée à Notre-Dame, et en 1855 c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a décidé de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale. Source.

L’article
avec un diaporama de 17 photos

vues

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *