Sournia (Pyrénées-Orientales)

Source🛈Sur YouTube
Même vidéo que ci-dessus, postée sur YouTube, le 5 oct. 2024, par Michel Stoupak, 44 abonnés. Vidéo, vue aérienne : 1 mn 57 s. Sournia (Pyrénées-Orientales).

Sournia est une commune située dans le nord du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan histo-rique et culturel, la commune est dans le Fenouillèdes, une dé-pression allongée entre les Corbières et les massifs pyrénéens recouvrant la presque totalité du bassin de l’Agly.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Desix et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturel-les d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sournia comptait 480 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 1 073 habitants en 1851. Ses habitants sont ap-pelés les Sourniannais ou Sourniannaises.
Le bourg de Sournia est établi sur l’emplacement d’un ancien op-pidum gallo-celtique. Sa situation dans une vallée plantée de vi-gnes et d’oliviers lui fait une place à part dans une contrée aussi âpre.
Le lieu de Tavernoles près de Sournia et Sournia sont cités dans des documents du Xe siècle. Ces lieux font partie de la vicomté de Fenouillèdes jusqu’en 1262, date à laquelle la vicomté est ratta-chée au royaume de France. En 1371 Guilhem de Sournia tient le Castel Vièlh de Sournia pour le baron Guilhem de Peyrepertuse, seigneur de Rabouillet.

carte-2025-03-04_144649.jpg
L’article
avec 1 vidéo

vues

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *